Les radiofréquences & la santé

AccueilLes radiofréquences & la santéThème : Les limites d’exposition > L’exposition des personnes liée au téléphone mobile
L’exposition des personnes liée au téléphone mobile
7 mai 2008

 

L’antenne des téléphones mobiles émet des radiofréquences. Une partie de l’énergie émise est absorbée par le corps de l’utilisateur. L’amplitude des ondes radiofréquences décroit rapidement lorsqu’elles pénètrent les tissus. L’absorption d’énergie est donc limitée à un volume de quelques centimètres cube à proximité de l’antenne. La profondeur de pénétration des ondes dépend de leur fréquence et décroit lorsque la fréquence augmente. Ainsi à 1800 MHz l’absorption de l’énergie est plus superficielle et localisée qu’à 900 MHz.

 

La mesure la plus pertinente de l’exposition au regard des effets biologiques est le Débit d’Absorption Spécifique (DAS) qui correspond à l’énergie absorbée par unité de masse et de temps, qui s’exprime en W/kg. Pour des appareils, tel le téléphone mobile, utilisés à proximité d'une partie du corps, on définit le DAS local, mesuré sur 10g de tissu. La limite d’exposition préconisée par l’ICNIRP (International Commission on Non-Ionizing Radiation Protection) pour les expositions de la tête et du tronc est de 2W/kg.

 

Tous les téléphones mobiles commercialisés en France doivent respecter cette limite. Le DAS maximum du téléphone doit obligatoirement figurer sur la notice.

 

Les téléphones portables n'émettent pas toujours au maximum de leur puissance. Ilssont équipés d’un système de Contrôle Adaptatif de Puissance qui réduit automatiquement la puissance émise au niveau minimum compatible avec une bonne qualité de la communication. Cette réduction dépend de la qualité de la connexion au réseau. C'est pourquoi, il faut limiter l'utilisation d'un téléphone portable dans des conditions de mauvaise réception (nombre de barrettes faible sur l'écran du téléphone).

 

Le déplacement de l’utilisateur provoque une prise de relais successifs par plusieurs stations de base, chacune démarrant à un niveau élevé puis diminuant sa puissance. Cela entraine donc une exposition plus importante du sujet. Ces changements peuvent aussi avoir lieu lorsque le trafic téléphonique dans une zone est très élevé.

 

La meilleur façon de réduire l'exposition de la tête aux ondes RF est d'utiliser un kit-oreillettes qui permet d'éloigner le téléphone de la tête.

 

 

 


 

Documents utiles

Guide pour l’établissement de limites d’exposition aux champs électriques, magnétiques et électromagnétiques. (ICNIRP)

Partie 1 (pdf)

Partie 2 (pdf)